Image en avant pour l'article sur le yoga du visage

Zoom sur le yoga du visage

Le bien-être passe souvent par le fait de prendre soin de soi. Dans mon précédent article, je listais déjà quelques pratiques simples qui peuvent améliorer sa sensation de bien-être de manière immédiate. Il est aussi possible de mettre en place des routines qui vont avoir des effets positifs sur le long terme. Aujourd’hui je vais parler particulièrement d’une pratique facile à incorporer et qui permet de corriger et prévenir les signes de vieillissement du visage : le yoga du visage.

Tout le monde connaît le yoga, en a déjà pratiqué ou alors en a au moins entendu parler. Mais ce n’est pas forcément le cas du yoga du visage.

Qu’est-ce que le yoga du visage ?

Le yoga du visage est une pratique douce qui combine différents exercices et vise à stimuler les muscles qui se trouvent sur le visage. Les muscles sont alors relaxés, la peau tonifiée, les sillons repulpés et l’esprit apaisé.

Cette pratique comprend :

  • de la gymnastique faciale pour tonifier et renforcer les muscles du visage
  • de l’acupression et des automassages pour stimuler la production de collagène et d’élastine, accélérer le renouvellement cellulaire et la circulation énergétique;
  • des exercices de respiration pour évacuer les tensions et prendre soin de ses émotions.

Une pratique régulière de 5 à 10 min par jour la matin, le soir permet d’avoir des effets rapides et durables.

Quels bienfaits a cette pratique ?

Le visage comporte une cinquantaine de muscles. Les exercices visent à remonter les pommettes, dessiner l’ovale du visage, tonifier les paupières, remonter les commissures des lèvres, atténuer les ridules aux coins des yeux… Des mouvements détendent les muscles trop sollicités, qui sont à l’origine des rides d’expression. D’autres mouvements vont permettre de solliciter des muscles moins utilisés afin de les tonifier et repulper.
Combiner à des exercices de respiration, la pratique du yoga du visage permet aussi de diminuer le stress pour garder un visage plus détendu.
Enfin, les points d’acupression peuvent permettre de rééquilibrer certains problèmes de peau comme l’acné ou les cernes violet.

Cette méthode est une alternative à la médecine esthétique, certes plus lente, mais moins brutale et elle ne fragilise pas la peau. Cependant les résultats seront plus discrets.

Pour les personnes très stressées, souffrant notamment de bruxisme, de maux de tête incessants, le yoga du visage peut s’avérer très efficace.

Apprendre à mieux comprendre les muscles de son visage permet aussi de devenir plus conscient de ses mimiques qui, répétées quotidiennement, provoquent des rides. En éliminant ces mimiques, on va pouvoir réduire et retarder l’apparition de ses rides .

Outre des bienfaits extérieurs, le yoga du visage a des effets incroyables sur le bien-être global, il :

  • Booste l’énergie
  • Aide à mieux dormir
  • Ameliore la concentration et la mémoire
  • Ameliore la qualité de la peau
  • Diminue le niveau de stress

Comment commencer ?

Pour commencer, le mieux est de suivre des vidéos et tutoriels. On peut en trouver des nombreuses sur Youtube ou Instagram en IGTV.

● Je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil à Aurelia sur Instagram (@herecomesdelsol). Elle fait souvent des petites vidéos focus sur une zone du visage, elle propose aussi des lives et de nombreux replays sont à retrouver sur son compte. Vous pouvez aussi trouver ses programmes sur son site pour approfondir la pratique.

● Une autre référence est Sylvie Lefranc. Sylvie Lefranc est l’auteure du livre Yoga du visage, 5 minutes par jour pour rajeunir et vous pouvez trouver facilement ses vidéos sur Youtube.

2 Comments

Laisser un commentaire