Virée En Italie – Première Étape : Venise

Virée En Italie – Première Étape : Venise

Hallo Leute !

Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que je suis partie pendant 10 jours en Italie. Je ne suis pas seulement restée dans une seule ville pendant cette période mais j’en ai fait 5 ! Donc je vais un peu vous raconter ce que j’ai fait ! (PS : L’article peut mettre longtemps à charger parce qu’il y a beaucoup de photos… Désolée)

Jour 1 :

en-sortant-de-la-gare

La première étape de mon voyage avec ma maman était Venise. Pour y aller, nous avons pris un train de nuit. On est donc parties vers 19h de Paris et nous sommes arrivées à 9h45 à Venise. J’avais déjà pris des trains couchetttes quand j’étais petite et je me souviens avoir passé une nuit horrible mais cette fois-ci j’ai très bien dormi ! On arrive donc à la gare de Venise avec encore une journée entière devant nous pour découvrir.

canaux-4

canaux-7

canaux-5

Première étape : chercher l’hôtel, qui se trouve dans le quartier Cannaregio, à la limite du quartier Castello. On marche alors pendant environ 20 minutes dans les petites rues de Venise avec la grosse valise et nos 2 sacs. Ça peut paraître court mais c’est assez fatiguant car avec les canaux on doit passer sur les ponts donc porter la valise, qui est quand même assez lourde ! On trouve enfin l’hôtel qui n’a pas de devanture, ni de panneaux pour l’indiquer. C’est un immeuble qui ne se distingue pas des autres. Notre chambre était libre donc a pu se reposer un peu et surtout prendre une douche !

canaux-6

Vers 11h30, on décolle de notre chambre et on met de côté un peu notre fatigue du voyage pour aller visiter la ville. On commence par le plus célèbre : la Place Saint Marc. Pour y aller on a voulu suivre les indications qu’on trouve sur les murs de la ville. Mais après 20 minutes on n’y est toujours pas, on a du se tromper de chemin… En effet. On a donc pris le plan et nous avons rejoint sans trop de problème la place. Là il y a beaucoup de monde un peu partout et des files immenses pour visiter les différents monuments. Heureusement il n’y a pas beaucoup de monde au Palais des Doges donc on en profite ! C’est vraiment magnifique ! Les salles sont toutes décorées, les plafonds sont ornés et peints, même les sols sont très beaux. C’est vraiment une visite que je conseille !

basilique

place-saint-marc

palais-doges-2

palais-doges

vue-palais-doges

On ressort du Palais et il est déjà 14h30 donc il est temps d’aller manger quelque chose. On décide de se rendre dans un petit café un peu typique d’Italie où je prends un sandwich.

Le reste de l’après-midi, nous avons beaucoup marché dans les rues. Nous sommes entrées dans quelques églises, enfin surtout ma mère parce que je n’avais pas vraiment une tenue adéquate. Il faut savoir qu’en Italie ils sont assez stricts sur la tenue vestimentaire à avoir dans les églises. De plus de nombreuses églises sont payantes et parfois assez chères donc nous n’avons pas tout fait. On finit notre ballade en repassant par la gare, où je profite des soldes à Kiko pour m’acheter un mascara car j’ai oublié le mien. Puis on retourne à l’hôtel en achetant une glace sur le chemin. On se repose, on se douche, je geek un peu et on va manger à côté de l’hôtel. Enfin direction la chambre pour passer une bonne nuit dans un vrai lit !

mouette

coucher-soleil

 

Jour 2 :

Départ de l’hôtel à 10h pour aller découvrir des nouveaux quartiers à Venise. Ce matin on se rend dans le quartier de Castello qui se trouve à l’Est de Venise. On marche donc sans but précis. On est passées devant l’arsenal de Venise (c’est un chantier naval). Ce qui est très agréable, c’est qu’il n’y a quasiment aucun touriste. Nous sommes donc libres de marcher où l’on veut, comme on le veut, sans être bousculées par la foule qu’on peut trouver dans certaines rues de Venise. C’est paisible et on a l’impression de découvrir une nouvelle facette de Venise, où on s’imagine plus facilement les locaux vivre ici.

enseigne-hopital

eglise

rempart

fort

place-italienne

placette-linge-etendu

canaux-2

canaux-10

Pour retourner dans le centre un peu plus touristique de Venise, on a pris un vaporetto qui est comme un bus mais sur l’eau. On a ainsi rejoint le pont Rialto, le pont très connu de Venise. C’est un endroit très touristique donc on se retrouve à nouveau baignées dans la foule. On trouve quand même un petit coin un peu à l’écart et plus calme, où on s’assoit pour manger un bout de pizza. Puis on continue notre découverte de Venise avec les quartiers de Santa Croce et de San Polo. On se ballade, on découvre, on visite quelques églises et on achète des souvenirs pour la famille (masques vénitiens, plumes…).

vaporetto

eglise-2

pont-rialto

Après autant de marche, on commence à fatiguer donc on rentre à l’hôtel pour se reposer. Avant de manger, on retourne sur la place Saint Marc pour voir s’il y a moins de monde. En effet il y avait bien moins de monde que la veille mais je pense qu’il y en aurait encore moins plus tard dans la soirée. Pour manger, on retourne près de notre hôtel et on s’installe dans une pizzeria. Je prends des bruschettas et des toasts, puis direction dodo !

saint-marc

campanile

coucher-soleil-2

bois

 

Jour 3 : 

Ce matin c’est nos derniers instants à Venise, puisque nous prenons un train vers 12h. On rejoint donc la gare en passant par le quartier juif de Venise, aussi appelé Ghetto. J’ai beaucoup aimé ce quartier (il se trouve à Cannaregio). Il se trouve à côté des rues très passantes et de la foule, et pourtant il y a très peu de monde et c’est très calme. C’est donc une dernière découverte de Venise qui donne l’impression de sortir des sentiers touristiques et c’est ce que j’aime dans la découverte d’une ville !

canaux-8

canaux-3

immeuble

 

Ce que je conseille :

  • Visiter le Palais des Doges : si comme moi vous avez de la chance et qu’il n’y a pas trop de monde je vous le conseille. C’est vraiment très beau et ça vaut le coût.
  • Prendre les vaporettos : c’est certes un peu cher mais ça permet d’avoir une autre vue de la ville. Et c’est beaucoup moins cher que les gondoles.
  • Le quartier juif : l’ambiance est plus calme et je pense qu’il est possible de trouver des endroits sympas où manger.
  • Se perdre un peu dans le quartier de Castello, loin des touristes.
  • Manger des sandwichs dans les petits cafés typiques italiens.

 

Ce que j’aurais voulu faire :

  • Visiter la basilique Saint-Marc
  • Aller sur l’île de San Giorgio Maggiore et monter en haut du campanile pour avoir la vue sur la place Saint-Marc
  • Visiter les îles de Venise (Murano, Burano, Le Lido, La Giudecca…)

 

Photos en vrac :

canaux-9

sainte-marie

sonettes

linge-etendu

kiosque

canaux

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire