Mon Expérience Au Népal

Mon Expérience Au Népal

Pendant le mois de juin, j'ai eu la chance de partir au Népal en mission humanitaire. Je vous ai déjà parlé de l'organisation de notre voyage ici. Aujourd'hui, j'aimerai donc partager avec vous ce que nous avons fait là-bas.

Notre missions humanitaire

Nous sommes avant tout partis au Népal pour effectuer une mission humanitaire. Pour cela, nous avions l'appui de l'association Un Toit Sous l'Himalaya. Cette association française travaille avec une association népalaise qui soutient et aide des orphelins. Nous avons donc rencontré ces enfants dans leur foyers avec leurs responsables. Nous avons travaillé pour eux et avec eux pour essayer d'améliorer un peu leur quotidien. Notre projet était donc de les aider aussi bien dans leur foyer qu'à l'école.

Dans leur foyer, nous avions 2 projets. Le premier était culturel et consistait à monter un spectacle avec eux. Par ce spectacle, mêlant chant, danse et théâtre, nous voulions mixer les deux cultures népalaise et française. On a dû cependant abandonner ce projet à cause de l'impossibilité de voir les enfants aussi souvent qu'on le souhaitait. Le deuxième projet consistait à construire des cages de football, un compost, refaire l'allée de l'entrée et peindre une fresque sur le mur séparant l'orphelinat et le monastère. Tout a été mené à bien et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli.

Nous avions aussi dans l'idée de les aider à l'école. Dans ce but, nous avons mis en place des expériences scientifiques (télescope, acide-base, réfraction, distillation...) et nous donnions des cours d'anglais et de maths. Ceci leur permettait de connaître une nouvelle manière d'enseignement. On essayait de faire des exercices d'application ou des problèmes pour qu'il puisse réfléchir par eux-même. Là-bas, ils font beaucoup de par coeur. Tout s'est bien passé à l'école aussi malgré le fait qu'il soit parfois un peu difficile de s'imposer et se faire respecter. Dans l'ensemble, les enfants étaient très curieux et contents de nous rencontrer.

 

 

La découverte d'une nouvelle culture

Cette mission au Népal m'a permis de découvrir un pays magnifique et très différent de la France aussi bien au niveau des paysages qu'au niveau culturel.

Les paysages là-bas sont magnifiques. À la campagne, on peut voir les chaînes de montagne au loin qui sont toutes enneigées. C'est vraiment beau le matin et très impressionnant. De plus, les paysages sont encore préservés. Il y a peu de routes et encore peu de constructions.

À notre arrivée, j'ai tout de suite été plongée dans la culture népalaise. Et ça commence dès l'aéroport où la police à la frontière nous accueille par un "Namaste" (qui veut dire bonjour). Ça continue ensuite plus tard à l'heure de manger ou on découvre les Momos, plats typiques népalais. Mais la réelle expérience et découverte s'est surtout faite à l'arrivée au monastère. On découvre là-bas les plats typiques comme le Dal Bath et le massala tea, dont on ne pourra plus se passer.

La proximité avec les responsables de l'orphelinat nous a permis de découvrir et de participer à la préparation de plats typiques. Notre proximité avec les orphelins nous a permis d'en découvrir plus sur la langue, la religion et les chansons népalaises. Par notre présence à l'école, nous en avons appris plus sur le fonctionnement de l'éducation au Népal.

(Il est normal au Népal de voir les hommes se tenir la main sans pour autant qu'ils soient en couple)

Finalement, ce mois au Népal m'a fait découvrir un pays et une culture qui m'étaient inconnus. J'ai aussi rencontré des personnes et des enfants exceptionnels. Je suis très heureuse de ce voyage et je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre ce genre d'expérience. À bientôt !



Laisser un commentaire