La Classe Préparatoire, Une Expérience Enrichissante

La Classe Préparatoire, Une Expérience Enrichissante

Récemment j’ai reçu un message sur LinkedIn d’un lycéen qui me demandait des conseils sur la prépa. J’avais déjà écrit un article sur une journée typique en prépa mais j’ai jamais vraiment parlé de la prépa en général. Et je me suis dit que c’était le moment de partager une des expériences les plus intenses que j’ai vécu : la classe préparatoire. 

 

La classe préparatoire, c’est quoi ?

La classe préparatoire (ou prépa) est une formation unique et sans équivalent dans le monde. Souvent décriée car elle était principalement dédiée aux enfants d’une classe privilégiée, elle est aujourd’hui ouverte à tous et tend à se populariser.

J’ai fait une prépa scientifique donc je vais vous parler principalement des classes préparatoires scientifiques. Elles ne sont accessibles qu’avec un bac S, mais avoir le bac n’est pas une condition suffisante. En effet, les résultats des classes préparatoires tombant avant les résultats du baccalauréat, c’est très souvent les notes et les appréciations des professeurs de la Première et la Terminale qui sont prises en compte. Il faut donc faire attention à bien soigner ses bulletins si on veut faire une prépa.

La prépa est en fait deux années (ou trois) intensives où tu travailles beaucoup et acquières de nombreuses connaissances en mathématiques, physiques, chimie, sciences de l’ingénieur, langues… Tout ce que tu apprends te prépare et te sera utile pour passer des concours écrits et oraux pour rentrer dans des prestigieuses écoles d’ingénieur françaises. Tu as donc pendant deux ans des cours théoriques, des travaux dirigés, quelques travaux pratiques, des interrogations orales (appelées colles) et des DS (devoirs surveillés). À l’issu de ces deux ans, tu passes des concours écrits dans un premier temps. Puis, en fonction de tes résultats, tu passeras des oraux pour les écoles auxquelles tu as été admissible. Ensuite, tu classes les écoles dans lesquelles tu aimerais aller. Et finalement, en fonction des résultats d’admission, tu pourras aller dans l’école que tu veux. Si ces résultats ne te conviennent pas, tu as la possibilité de faire une année supplémentaire afin de repasser les concours.

 

Pourquoi faire une prépa ?

Maintenant que tu as compris ce que c’était la prépa, tu dois surement te demander à quoi ça sert d’en faire une.

Déjà, la prépa est un moyen d’accéder à de prestigieuses écoles qui sont plus difficiles d’accès par d’autres moyens. En effet, tu peux entrer dans une grande école après la fac par exemple mais il y a beaucoup moins de places pour ces étudiants. Les grandes écoles te permettent de découvrir et de t’investir dans le monde associatif, de te préparer au monde de l’entreprise et surtout de te créer un réseau. Il est bien souvent plus facile d’intégrer une entreprise lorsque tu connais une personne qui travaille là-bas et qui a fait la même école que toi.

La prépa est aussi un moyen d’acquérir de très bonnes méthodes de travail parce qu’il faut pouvoir tenir un rythme très soutenu tout en rendant en temps et en heure les DMs ou autres travaux demandés. Ça te permet aussi d’apprendre à être organisé. Quand en une semaine tu dois rendre un DM, tu dois préparer 2 colles et un DS, et bien sur tu dois apprendre ton cours, il ne faut pas perdre de temps et surtout bien s’organiser. La prépa m’a permis d’apprendre à travailler n’importe où, qu’il y ait du bruit ou non. Et surtout j’ai appris à travailler efficacement, surtout lorsque les échéances se rapprochent. Ces méthodes sont des choses qui te resserviront toute ta vie et surtout dans ta vie professionnelle.

 

Avec la prépa, tu apprends aussi à gérer ton stress puisque tu as des DS toutes les semaines et surtout tu as au moins deux oraux par semaine devant un professeur ou un examinateur que tu ne connais pas. Alors bien sur au début, ça fait peur. Mais petit à petit tu t’habitues et après ça devient presque une habitude.

Personnellement, j’ai choisi de faire une classe préparatoire parce que j’étais bonne élève, je ne savais pas encore ce que je voulais faire et j’aimais beaucoup la physique et les maths. Je me suis dit que c’était une bonne façon d’avoir du temps pour mieux savoir ce que je voulais faire, tout en étudiant des choses que j’aime. Aujourd’hui, c’est un choix que je ne regrette pas du tout !

Comment choisir sa prépa ?

Bien souvent, ce que les étudiants font pour choisir leur prépa est de regarder les classements des lycées. Pour cela rien de plus facile, il suffit de regarder sur internet les classements. Mais il faut tout de même faire attention à ne pas choisir que les meilleures prépas car elles sont très sélectives. Tu risquerais de te retrouver sans lycée si aucun ne te prend. Il faut donc tout de même jouer la sécurité en choisissant au moins une classe préparatoire dans laquelle tu es sûr d’être accepter.

Cependant, le classement n’est pas la seule chose à prendre en compte car il faut aussi se sentir bien dans le lycée où tu vas aller pour deux ans. Pour choisir au mieux, je te conseille de te rendre aux portes ouvertes des prépas qui t’intéressent pour déjà visiter l’établissement mais aussi pour parler avec les étudiants du lycée et leur poser toutes les questions que tu peux avoir sur l’ambiance, le travail…

Ensuite, si tu veux aller dans un prépa qui est loin de chez tes parents, il vaut mieux regarder les prépas qui ont un internat. Ça t’évitera de payer un logement hors de prix et surtout tu seras dans une ambiance de travail plus agréable. Sinon, choisir une prépa proche de chez toi peut aussi être un atout. En effet, tu pourras rentrer chez tes parents tous les soirs, ils seront présents pour te faire à manger, s’occuper de toi, t’aider en cas de difficultés… Ça peut être très rassurant quand on arrive dans un nouveau milieu tel que celui de la prépa.

Finalement, tu peux demander conseils à tes professeurs qui te connaissent bien et qui seront te donner les meilleurs conseils pour choisir ta prépa.

 

Si t’as d’autres questions sur la prépa, n’hésite pas à les laisser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Bisous !

Signature de l'article avec mon nom : Aude

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire