Découvertes Artistiques Grâce À La Nuit Blanche

Découvertes Artistiques Grâce À La Nuit Blanche

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de quelque chose dont je n’ai pas encore parlé sur mon blog. En effet, ce week-end a eu lieu la Nuit Blanche à Paris. Cette nuit permet de découvrir au détour d’une ballade dans Paris des oeuvres contemporaines, des performances et des conférences. Cet évènement totalement gratuit attire chaque année de nombreux visiteurs et offre à tous la possibilité de s’ouvrir au monde de l’art. Je veux donc vous parler un peu d’art.

Malheureusement je n’ai pas eu la chance de pouvoir participer à cette nuit. Mais ça ne m’a pas empêcher de me renseigner sur les oeuvres présentées et les artistes. Ainsi avec mes recherches, j’ai pu découvrir des artistes que je ne connaissais pas du tout et dont les oeuvres m’ont interpelées. Je veux donc partager trois de mes découvertes : Romain Tardy, Alain Séchas et Cleon Peterson.

 

Romain Tardy :

romain-tardy-4

Romain Tardy est un artiste numérique français. Il réalise des films et crée des installations, en contournant l’écran comme seul support de projection. Il s’inscrit dans l’art du numérique.

Les oeuvres qui ont le plus retenu mon attention sont ses installations lumineuses. Elles m’ont attirées parce qu’elles ont ce côté très graphique que j’apprécie beaucoup. Tout est droit, symétrique avec des formes harmonieuse. De plus elles s’insèrent parfaitement dans leur environnement et participent à la création d’une certaine ambiance. Notamment dans le monde de la nuit, elles peuvent très bien accompagner la musique.

romain-tardy-2

romain-tardy-3

romain-tardy

Son site

 

Alain Séchas :

Alain Séchas est un artiste contemporain français. Il est connu notamment pour ses œuvres graphiques, peintures, sculptures et installations inspirées de la bande dessinée et ses personnages de chats et martiens.

Trois de ces oeuvres ont retenu mon attention. La première est un peinture, la deuxième est une sculpture accompagnée de dessins et la troisième est un tableau de néons. On retrouve dans ces oeuvres la marque de l’artiste qui lui est propre. Mais ce que je trouve exceptionnel c’est la diversité des supports qu’il utilise. J’en ai retenu seulement trois mais il utilise de nombreux autre supports. L’artiste ne se confine pas dans un seul domaine mais il tente, expérimente de nouvelles choses. Et je trouve que le résultat est très réussi.

alain-sechas-2

alain-sechas-3

alain-sechas

Son site

 

Cleon Peterson :

cleon-peterson-5Cleon Peterson est donc déjà baigné dans le monde artistique dès son plus jeune âge. Il passe une partie de son lycée à l’hôpital où il tue le temps en reproduisant l’atmosphère chaotique, répétitive et étouffante des scènes quotidiennes. Il fait ses débuts dans l’industrie du skate board en tant que graphic designer. Puis il va travailler avec Shepard Fairey dans son studio de création dans lequel il travaille toujours. Conçu de manière narrative, son travail traite de la prédation universelle et fait ressortir le coté noir de chacun. Le sentiment de chaos véhiculé dans ses peintures est le fruit d’une technique très étudiée.

J’ai tout de suite été happée par ces oeuvres qui représentent des scènes assez violentes et chaotiques. De plus, j’aime beaucoup le fait qu’il utilise seulement 2 ou 3 couleurs maximum. C’est assez minimal au niveau des couleurs et pourtant très expressif lorsqu’il utilise la couleur rouge par exemple. Je trouve de plus que les traits de ces personnages sont très intéressants. Ils gardent une forme humaine et pourtant leur corps a un aspect qui les différencie un peu des hommes. Personnellement ça me fait penser à des créatures qui auraient pris une forme humaine pour mettre le chaos, un peu comme des personnages de la mythologies qui reviendraient à notre époque.

cleon-peterson

cleon-peterson-3

cleon-peterson-4

cleon-peterson-2

Son site et son instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire